AA / Paris / Ümit Dönmez
Le PDG de TotalEnergies a annoncé, ce mercredi, une limitation du prix de l’essence et du gazole en dessous du plafond de deux euros pour toute l’année 2023.
« Dans toutes les stations de TotalEnergies, en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 € », a déclaré Patrick Pouyanné, invité du Journal de 20h de TF1, le PDG ajoutant que si les prix du pétrole grimpent, l’entreprise prendra en charge la différence.
L’Exécutif français avait récemment appelé l’entreprise qui avait engrangé des bénéfices records d’environ 20 milliards d’euros en 2022, à faire un « geste » sur le prix du carburant, après que celle-ci avait accordé des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes dans ses stations, au cours de l’année 2022.
Selon la déclaration de Patrick Pouyanné, à partir du 1er mars prochain, et jusqu’au 31 décembre, les prix des carburants ne dépasseront pas 1,99 euro dans l’ensemble des 3400 stations-service que TotalEnergies possède en France, incluant les stations service le long des autoroutes.
Cette décision ne devrait pas avoir d’impact immédiat sur les prix à la pompe, alors que la semaine dernière en France, le prix moyen du litre du gazole était de 1,838 euro et que celui de l’essence sans plomb se vendait à 1,907 euro, tous deux stables par rapport à la semaine précédente.
Pour rappel, en glissement annuel, les prix des combustibles liquides ont augmenté 28,7 % en janvier, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).