AA/ Rabat/ Khalid Mejdoup
Le taux d’inflation annuel au Maroc s’est accéléré à 8,9% en janvier, contre 6,6% en décembre.
Le Haut-commissariat du plan (l’organisme officiel en charge des statistiques) a déclaré, dans un communiqué rendu public mercredi, que la hausse de l’inflation est due à la hausse des prix des produits alimentaires de 16,8% et des produits non alimentaires de 3,9%.
Le taux d’inflation a augmenté de 0,5% au cours du mois écoulé, par rapport au mois précédent, sur une base mensuelle.
Le Maroc a été impacté de manière négative par la guerre russo-ukrainienne, tout comme le reste des économies mondiales, car les prix des matières premières ont augmenté; la nourriture et l’énergie au premier plan.
En décembre dernier, la Banque centrale marocaine a décidé de relever le taux d’intérêt de 50 points de base à 2,5%, contre 2% auparavant, pour tenter de juguler la forte inflation résultant des répercussions de la guerre en Ukraine et de la sécheresse.
La banque a déclaré, dans un communiqué publié en marge d’une réunion tenue par son Conseil d’administration à ce moment-là, que la décision avait été prise afin d’éviter de fixer les estimations d’inflation et de faciliter son retour à des taux compatibles avec l’objectif de stabilité des prix.
Elle a expliqué que les circonstances internationales sont toujours ponctuées par la poursuite du conflit en Ukraine, la division géopolitique et économique et les répercussions de la pandémie du coronavirus.
La Banque centrale s’attendait également à ce que l’inflation atteigne 6,6% en 2022, ralentisse à 3,9% en 2023, contre 1,4% en 2021 et que la croissance atteigne 3% en 2023, en supposant un retour à une production céréalière moyenne.