Au moins sept civils ont été tués et quatre autres blessés, vendredi, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés à Arhabou, un village de la commune rurale de Gounzoureye, dans le nord du Mali, contre une entreprise de construction de route, a indiqué à Anadolu, un responsable local.
« Ce vendredi, aux alentours de 16h00 (heure locale), des individus armés non identifiés ont attaqué les ouvriers de l’entreprise de construction chargée des travaux de la piste rurale de Wabaria – Gaouna. Le bilan provisoire fait état de 7 morts et 4 blessés dont un grièvement », a indiqué à Anadolu, Abdoul Kader Younoussa, maire de la commune rurale de Gounzoureye, dans la région de Gao (nord).
La même source a précisé que « parmi les 7 personnes tuées, figurent 5 ouvriers de l’entreprise et 2 villageois, tandis que les 4 blessés sont des habitants du village ».
« Les assaillants ont également incendié tous les véhicules du chantier. Ils ont mis le feu dans les engins et empêché toute intervention des villageois pour éteindre le feu pendant plus d’une heure », a ajouté le maire de la commune, soulignant que « les forces armées maliennes sont arrivées sur les lieux après le départ des assaillants ».
La construction de la piste rurale de Wabaria – Gaouna, longue de neuf kilomètres, s’inscrit dans le cadre du Programme de réhabilitation des routes rurales à Gao.
Pour rappel, le gouvernement de la République du Mali a obtenu un don du gouvernement allemand, à travers la KfW Development Bank, pour financer la deuxième phase du Programme de réhabilitation des routes rurales à Gao (« Pistes pour la Paix »).
Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la stabilité n’est pas rétablie.