AA / Dakar / Fatma Esma Arslan
Le chef de l’équipe sénégalaise de recherche et de sauvetage, Djibril Sall, qui a participé aux opérations de secours dans les zones sinistrées par les séismes en Türkiye, a salué la solidarité dont le peuple turc avait fait preuve.
Dans une interview accordée à Anadolu, Sall a déclaré que son équipe avait participé à des opérations de recherche et de sauvetage dans la province de Hatay, durant 10 jours, et qu’il était retourné au Sénégal la semaine dernière.
Il a indiqué qu’il travaillait dans une équipe de pompiers sénégalais et que, pour la première fois, il participait à des travaux de recherche et de sauvetage dans une zone sinistrée par des tremblements de terre.
« J’ai été étonné par l’horreur et de la destruction dont j’ai été témoin à Hatay, car la ville a été presque complètement détruite. Je suis toujours sous le choc de ce que j’ai vu », a-t-il déclaré.
Le chef d’équipe de secours a ajouté : « Nous avons été exposés à un tremblement de terre de magnitude 6,4 durant notre mission à Hatay. C’est la première fois que nous travaillons dans une zone sismique ou que nous en sommes témoins, ce qui nous a aidés à mieux comprendre les personnes touchées ».
Djibril Sall a affirmé que le peuple turc était très courageux et rationnel malgré toutes les pertes subies, indiquant que les mots lui manquaient pour décrire l’étendue des destructions dans la zone sinistrée.
Il a souligné que lui et son équipe ont été grandement touchés par la solidarité et la générosité du peuple turc durant leur mission dans la zone sinistrée, leur exprimant ses remerciements.
Le 6 février dernier, deux tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 degrés ont secoué le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivis de milliers de répliques violentes, faisant des dizaines de milliers de décès et laissant d’énormes dégâts matériels.