Dans un tweet publié dimanche, Cavusoglu a indiqué qu’il avait discuté séparément des relations bilatérales avec ses homologues vénézuélien et soudanais, Yvan Gil et Ali Al-Sadiq Ali, lors de la conférence PMA5.
« Nous sommes reconnaissants pour leur soutien après les séismes », a partagé Cavusoglu sur son compte twitter, tout en arborant des photos de ses rencontres.
Le ministre turc s’est également entretenu avec son homologue gambien Mamadou Tangara, ainsi qu’avec son homologue laotien Saleumxay Kommasith, et rencontré Csaba Korosi, le chef de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies en marge de l’événement à Doha.
« À Doha nous avons discuté de notre initiative #Zérodéchets et des développements sur la scène internationale », a-t-il encore tweeté.
En 2017, sous l’égide de la première dame turc Emine Erdogan, la Turquie a lancé ce projet pour souligner l’importance du zéro déchet dans la lutte contre la crise climatique.
Le 14 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution visant à proclamer le 30 mars Journée internationale du zéro déchet, qui sera observée chaque année. La Turquie avait proposé cette résolution avec 105 autres pays.