AA / Tripoli / Hazem Turkia – Aydoğan Kalabalık
L’équipe libyenne qui a participé aux opérations de secours dans les zones sinistrées par les séismes en Türkiye, a salué la solidarité et l’hospitalité dont le peuple turc a fait preuve.
Les 4 équipes de recherche et de sauvetage, ainsi que le personnel médical, d’environ 100 personnes au total, dépêchées par le gouvernement libyen en Türkiye, ont sauvé 5 personnes vivantes des décombres.
L’équipe libyenne, qui s’est rendue en Türkiye au lendemain du tremblement de terre, a également mis en place un hôpital de campagne dans la région. Pendant que le personnel médical soignait les blessés, les équipes de recherche et de sauvetage, aidées de 4 chiens spécialisés, ont commencé leur travail sans perdre de temps.
– « Il y avait la difficulté de la langue entre nous, mais nous avons travaillé en harmonie avec les Turcs »
Les Libyens, qui faisaient partie de l’équipe envoyée en Türkiye sur le leadership du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdul Hamid Dbeibeh, ont témoigné à Anadolu (AA) de ce qu’ils ont vécu dans la zone du tremblement de terre.
Spécialiste de l’équipe médicale militaire travaillant à Hatay, le Dr. Khalifa Halil a déclaré: « Avant d’y aller, l’endroit où nous allions travailler a été déterminé et notre plan de travail a été préparé. »
Ils ont été accueillis par les forces armées turques et l’armée turque était en constante solidarité avec eux, a déclaré Halil.
« Il y avait la difficulté de la langue entre nous, mais nous avons travaillé très harmonieusement avec les Turcs », a-t-il souligné.
« Tout le monde a fait de son mieux, mais l’ampleur de la catastrophe est énorme », a-t-il ajouté.
Les équipes libyenne ont sauvé 5 personnes vivantes des décombres dans la zone du tremblement de terre et ils ont atteint les corps sans vie de 23 personnes.
Les médecins de l’équipe de reconnaissance libyenne sont entrés dans les rues étroites où l’ambulance ne pouvait pas entrer, ont donné les premiers soins aux blessés, puis ont transféré ces personnes dans les zones appropriées.
« Nous étions là avec notre équipe de logistique, d’évacuation des corps et de soutien psychologique. Nous avons essayé d’aider les victimes du tremblement de terre de toutes les manières possibles. Nous avons notamment apporté un soutien psychologique aux personnes âgées et aux enfants », a encore expliqué Halil.
« C’est une catastrophe terrible et tout ce que nous avons vu nous a rendus encore plus tristes. Le gouvernement, l’armée et le peuple ont tous fait de leur mieux, mais l’ampleur du désastre était trop grande », a-t-il soutenu.
– « Nous devions privilégier le professionnalisme »
Le capitaine Shavki Hadiyyah, l’un des membres de l’équipe de sauvetage du ministère libyen de l’intérieur, a déclaré qu’ils avaient été transférés dans la zone du tremblement de terre avec 4 chiens de recherche et de sauvetage.
Hadiyyah a déclaré : « Il y a eu un drame humanitaire, les conditions étaient assez difficiles. Cependant, nous avons dû mettre de côté l’émotivité et mener un travail qui privilégiait le professionnalisme ».
– « Même les personnes dont nous avons exhumé les proches ont voulu nous offrir de la nourriture »
Les responsables gouvernementaux et l’armée turque leur ont apporté un grand soutien, a-t-il insisté.
« Les personnes dont nous avons sorti les corps des proches voulaient nous offrir des choses à manger même dans une telle situation et nous héberger dans les jardins de leurs maisons. »
– En moyenne de 600 personnes ont été traitées par jour dans l’hôpital de campagne
De l’équipe du Croissant-Rouge libyen, le Dr. Abdurraouf al-Shibani a déclaré que les patients qu’ils prenaient en charge dans l’hôpital de campagne installé par la Libye étaient soit des enfants âgés de 1 à 2 ans, soit des personnes âgées.
Al-Shibani a déclaré pour conclure: « Nous traitions en moyenne 500 à 600 personnes par jour. Nous n’avons pas reçu beaucoup de personnes d’âge moyen et de jeunes ».