En dépit d’un important dispositif policier, des convois de véhicules parés du drapeau israélien ont provoqué un énorme bouchon sur l’autoroute menant à l’aéroport, alimentant les spéculations des médias locaux sur le moyen que pourrait utiliser le chef du gouvernement pour y accéder. Certains pensent qu’il y est arrivé tôt jeudi matin, d’autres qu’il va s’y rendre en hélicoptère.

La réforme voulue par Benjamin Netanyahu – en procès pour des accusations de corruption qu’il conteste – limiterait le pouvoir de la Cour suprême qui a souvent servi de garde-fou aux excès du gouvernement.

Le ministre de la Sécurité publique, l’ultra-nationaliste Itamar Ben-Gvir, a appelé les manifestants à ne pas « pourrir la vie de 70.000 personnes » en allusion semble-t-il aux 65.000 passagers qui devaient prendre un vol jeudi à Ben Gourion.

Les organisateurs de la manifestation, qui ont décrété une « journée de résistance », ont appelé les protestataires à ne pas empêcher les voyageurs à accéder à l’aéroport. Seul le principal terminal était ciblé par les manifestants.

Outre Benjamin Netanyahu, le chef du Pentagone Lloyd Austin est arrivé à Ben Gourion en milieu de journée dans le cadre d’une tournée régionale. Il était initialement attendu en Israël mercredi mais il a préféré retarder son arrivée de 24 heures et reprogrammer près de Ben Gourion l’entretien qu’il devait avoir à Tel Aviv avec le ministre israélien de la Défense.

AA