L’accord garantit un passage sûr des céréales et d’autres produits essentiels par les ports ukrainiens de la mer Noire, ce qui permet d’éviter une crise alimentaire mondiale.

M. Hulusi Akar a indiqué qu’à ce jour, au moins 790 navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens, transportant près de 23,5 millions de tonnes de céréales.

« Nous poursuivons les négociations avec les Nations unies, l’Ukraine et la Russie, qui sont les parties prenantes de l’accord sur les céréales. L’Ukraine a donné un avis favorable à une deuxième prolongation de l’initiative, de même que la Russie. Nous espérons et attendons donc que l’accord sur les céréales soit reconduit avec la contribution de toutes les parties. Nous amplifions nos efforts dans ce sens », a indiqué Hulusi Akar.

Le 22 juillet 2022, la signature de l’accord pour “la sécurité de l’expédition des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens » entre la Turquie, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies, avait permis la reprise des expéditions de céréales dans le monde, interrompue depuis l’offensive russe en Ukraine.

AA