Le président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement fixé les élections législatives et présidentielles au 14 mai en signant vendredi la décision lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision.
« En vertu de l’autorité conférée par l’article 116 de notre Constitution, j’ai signé le décret pour organiser les élections du 14 mai, qui étaient prévues pour le 18 juin 2023. Notre peuple se rendra aux urnes pour élire son président et ses députés le 14 mai. », a déclaré Erdogan au complexe présidentiel dans la capitale Ankara vendredi.
« Notre programme électoral sera axé sur les actions visant à panser les plaies des victimes des tremblements de terre et à compenser les dommages économiques et sociaux de cette catastrophe », a-t-il poursuivi.
Le 14 mai, le peuple turc choisira non seulement le président, mais aussi les 600 membres du parlement.
En 2017, les électeurs turcs ont décidé par référendum de passer d’un système parlementaire à un système présidentiel exécutif. En 2018, la Turquie a supprimé le poste de premier ministre et est passée à un système de gouvernement présidentiel.