AA / Istanbul / Ahmed Hatem
Le taux de chômage dans la zone euro s’est stabilisé au mois de janvier 2023, à 6,7 % sur une base annuelle et reste ainsi inchangé par rapport aux chiffres du mois précédent, mais supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur un taux de 6,6 %, selon des chiffres officiels de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), rendus publics ce jeudi.
Eurostat a fait savoir, par voie de communiqué, que le nombre de chômeurs dans la zone euro (qui réunit 20 pays) est passé à 11 288 000 personnes au mois de janvier, contre 11 248 000 personnes selon une lecture révisée pour le mois de décembre 2022.
Au sein de l’Union européenne (qui réunit 27 pays), le taux de chômage s’est stabilisé à 6,1 % en janvier, demeurant stable pour le quatrième mois consécutif.
Eurostat a estimé que 13 227 000 personnes au sein de l’Union européenne étaient au chômage au mois de janvier, soit 318 000 chômeurs de moins que le mois précédent.
La zone euro a enregistré une croissance du PIB de 0,1 % au quatrième trimestre 2022, sur une base trimestrielle, alors que la croissance annuelle était de 3,5 %.
La zone euro réunit la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et la Croatie.
L’Union européenne réunit les pays de la zone euro, en plus de la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède.