AA / Oran / Fazil Abd Erahim
La Türkiye est devenue la nouvelle destination du tourisme de santé des Algériens, devançant ainsi la France, la Tunisie ou encore la Belgique.
Le 2ème Salon International AMTEX Santé et Tourisme Médical a débuté à Oran en Algérie. 9 entreprises turques participent à la foire, qui comprend 6 pays, dont la Türkiye.
Esil Cilt, représentante de l’hôpital Medistate Kavacik, qui a ouvert un stand au salon, a déclaré à Anadolu (AA) que l’augmentation du tourisme de santé de l’Algérie vers la Türkiye ces dernières années a attiré leur attention et qu’ils souhaitent évaluer les demandes des patients sur place.
Cilt a indiqué que la Türkiye est devenue une marque mondiale dans le tourisme de santé, expliquant que des patients atteints des maladies les plus compliquées, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, l’orthopédie et les cas oncologiques, et ceux qui ont des greffes de moelle osseuse, viennent d’Algérie en Türkiye à des fins de traitement.
Cilt a fait savoir que des patients non seulement du Moyen-Orient et d’Afrique, mais aussi d’Europe et d’Amérique viennent en Türkiye pour se faire soigner, ajoutant que l’une des raisons les plus importantes à cela est la qualité des soins proposés.
Le peuple algérien se sent proche de la Türkiye, les prix abordables ainsi que les facteurs culturels attirent l’attention du public.
Vehiba Bizzeyn, la représentante en Algérie de l’hôpital Medistate Kavacik, a déclaré qu’Istanbul est devenue une nouvelle destination dans le tourisme de santé, ajoutant que les Algériens se rendaient avant en France principalement pour se faire soigner, mais que la Türkiye commence maintenant à prendre sa place.
Bizzeyn a également rappelé que la qualité des services et des établissements de santé attirent l’attention des Algériens, ajoutant que les prix abordables jouent également un rôle important dans ce contexte.
– Les patients se dirigent vers la Türkiye plutôt que la France et la Belgique
Le représentant du « Centre médical Anadolu », la docteur Handan İsman Bese, a déclaré que l’Algérie est devenue l’un des pays cibles du tourisme de santé en Türkiye.
Bese a fait savoir que les patients algériens se rendaient auparavant principalement en France et en Belgique, mais qu’ils ont maintenant découvert la Türkiye.
« Ils se transforment tous en ambassadeurs du tourisme de santé pour la Türkiye lorsqu’ils rentrent dans leur pays en raison de la qualité et du service qu’ils reçoivent », affirme-t-elle avec satisfaction.
« Nous sommes préférés pour les greffes de foie, de rein, de moelle, la greffe de cheveux et les soins dentaires », ajoute-t-elle.
La représentante du bureau d’investissement et de conseil de Turkinvest, Zeynep Urfalioglu, a déclaré que les Algériens faisaient plus confiance à la Türkiye dans le tourisme de santé par rapport aux pays européens ces dernières années.
Le 2e Salon international du tourisme médical et de la santé AMTEX se poursuivra jusqu’au 11 mars.