AA / Istanbul / Ovunc Kutlu
Le déficit commercial américain s’est creusé de 1,6 % au mois de janvier, pour atteindre les 68,3 milliards de dollars, selon les données du Bureau du recensement du département du Commerce.
Les prévisions du marché avaient tablé sur 68,9 milliards de dollars, alors que le chiffre du mois de décembre avait été révisé à 67,2 milliards de dollars contre les 67,4 milliards de dollars prévus, selon les chiffres publiés dans la journée du mercredi.
Les exportations américaines en janvier ont totalisé 257,5 milliards de dollars, soit 8,5 milliards de dollars de plus que les exportations de décembre, alors que les coûts des importations se sont élevés à 325,8 milliards de dollars, soit 9,6 milliards de dollars de plus que le mois précédent.
« L’augmentation du déficit des biens et services en janvier a reflété une diminution du déficit des biens de 0,6 milliard de dollars à 90,1 milliards de dollars et une diminution de l’excédent des services de 1,7 milliard de dollars à 21,8 milliards de dollars », a déclaré le Census Bureau dans un communiqué.
Sur une base annuelle, le déficit des biens et services au mois de janvier avait diminué de 21,9 %, soit 19,2 milliards de dollars, par rapport au même mois de janvier de 2022. Sur cette même base, les exportations ont augmenté de 13,3 %, soit 30,2 milliards de dollars, et les importations ont augmenté de 3,5 %, soit 11,0 milliards de dollars.