AA / Montréal / Hatem Kattou
La Banque du Canada a annoncé le maintien de son taux directeur à 4,5 %, soulignant ainsi son intention de marquer une pause pour mesurer l’impact de l’augmentation rapide, depuis environ une année, de ses taux d’intérêt sur l’économie.
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, jeudi, par l’institution bancaire fédérale sur son site électronique.
« Les plus récentes données concordent encore avec l’attente de la Banque voulant que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation descende pour avoisiner 3 % au milieu de l’année », lit-on dans le communiqué.
Cette annonce était très attendue par les observateurs de l’économie canadienne après huit augmentations successives en l’espace d’une année.
L’institution fédérale souligne, également, que « le prix des aliments et du logement est encore en forte hausse », plaçant ainsi les ménages à dure épreuve.
La Banque estime, cependant, que « la faible croissance finira par enlever de la pression sur la demande de biens et sur le marché du travail ».
« Cela devrait modérer la croissance des salaires et aussi accroître les pressions concurrentielles, rendant plus difficile pour les entreprises de répercuter leurs hausses de coûts sur les prix à la consommation », poursuit le texte.
S’agissant du marché du travail, l’institution fédérale a indiqué que « L’emploi a progressé avec une force surprenante, le taux de chômage se maintient près des creux historiques et le nombre de postes vacants est élevé ».
« Les salaires continuent d’augmenter à un rythme de 4 à 5 %, tandis que la productivité a baissé ces derniers trimestres », insiste le communiqué.
La plupart des experts estiment que l’économie canadienne lance des indicateurs contradictoires.
En effet, le marché du travail continue à se développer avec un taux de chômage faible qui a atteint un creux historique.