AA / Londres / Burak Bir
Le Royaume-Uni accueillera les 23 et 24 avril 2024, à Londres, des dirigeants africains à l’occasion de la deuxième édition du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, a annoncé le gouvernement britannique, jeudi.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que le sommet vise à promouvoir le commerce et l’investissement dans les deux sens, à créer des emplois et de la croissance et à soutenir les femmes entrepreneurs.
« Le sommet réunira les chefs d’État et de gouvernement de 24 pays africains et des chefs d’entreprise britanniques et africains. Il renforcera les partenariats entre le Royaume-Uni et l’Afrique afin de créer des emplois et de la croissance, en soutenant les talents britanniques et africains dans des secteurs tels que la finance et la technologie, et en encourageant les femmes entrepreneurs », ajoute le communiqué.
Ce sommet s’appuiera sur les résultats du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement de 2020, qui a annoncé plus de 6,5 milliards de livres sterling (7,74 milliards de dollars) de transactions, ainsi que 8,9 milliards de livres sterling (10,6 milliards de dollars) d’engagements en matière d’investissement.
« Ce sommet nous permettra d’exploiter le potentiel de nos relations avec l’Afrique et de développer nos économies de concert, les rendant ainsi plus fortes, plus résistantes et plus innovantes », a déclaré le premier ministre britannique, Rishi Sunak.
Pour le ministre des affaires étrangères, James Cleverly, les liens en matière de commerce et d’investissement avec les pays africains procurent « d’importants avantages économiques mutuels ».
« Le Royaume-Uni et l’Afrique vont plus loin lorsqu’ils unissent leurs efforts », a-t-il ajouté.