AA / Montréal / Hatem Kattou
Le taux de chômage au Canada s’établit actuellement à 5%, soit légèrement au-dessus du creux historique de 4,9% atteint au mois de juillet dernier, a annoncé, vendredi, l’Agence fédérale « Statistique Canada ».
C’est ce qui ressort d’une enquête sur la population active rendue publique, vendredi, par « Statistique Canada ».
Cette stabilisation du taux de chômage à hauteur de 5% a été possible à la faveur de la création de 22 mille postes d’emploi au mois de février écoulé, ce qui constitue une baisse par rapport aux 150 mille postes créés en janvier 2022.
« L’emploi suit une tendance à la hausse depuis septembre 2022 et 348 000 (+ 1,8 %) personnes de plus étaient en emploi au Canada en février 2023 par rapport à août 2022 », lit-on dans le communiqué de « Statistique Canada ».
S’agissant des salaires, l’Agence fédérale précise que « le salaire horaire moyen a progressé de 5,4 % sur 12 mois en février, par rapport à l’augmentation de 4,5 % enregistrée en janvier ».
Toutefois, poursuit la même source, « l’augmentation du salaire moyen se situe en deçà de l’indice des prix à la consommation (inflation) qui s’est établi à 5,9% en janvier après avoir atteint 6,3 % en décembre 2022 ».
Rappelons que la veille, jeudi, la Banque du Canada avait annoncé le maintien de son taux directeur à 4,5 %, soulignant ainsi son intention de marquer une pause pour mesurer l’impact de l’augmentation rapide, depuis environ une année, de ses taux d’intérêt sur l’économie.
Les huit augmentations successives, en l’espace d’une année, du taux directeur visait à faire face à la spirale inflationniste.