Ce jeudi, le Pakistan a fait savoir que 2 nouveaux avions transportant 2.400 tentes destinés aux sinistrés des tremblements de terre ont été acheminés vers la province d’Adana, dans le sud de la Turquie.
« En moyenne, plus de 2.400 tentes sont transportées vers la Turquie chaque jour. Trois vols transportant chacun 1200 et 1400 tentes sont arrivés à Adana mercredi”, a déclaré l’ambassade pakistanaise à Ankara dans un communiqué.
Depuis samedi, un total de 12.200 tentes ont été livrées à la Turquie par le biais de 10 avions affrétés.
Afin de fournir aux victimes des séismes en Turquie des tentes résistantes à l’hiver, à l’eau et au feu, les usines pakistanaises « travaillent à plein régime pour assurer une production de masse », ajouté l’ambassade.
Ces dernières semaines, un convoi de 21 camions a livré environ 275 tonnes de matériel de secours à Malatya, tandis que trois navires transportant du matériel de secours en provenance du port pakistanais de Karachi sont attendus à Mersin ce mois-ci.
Le Koweït envoie un quinzième avion
Le 15ème avion cargo koweïtien transportant de l’aide humanitaire pour les victimes des tremblements de terre est arrivé jeudi à l’aéroport de Gaziantep.
S’adressant à Anadolu, le responsable de la Kuwait Relief Society, Mahmoud Al-Misbah, a assuré: « Nous sommes restés aux côtés de la Turquie depuis le premier jour du tremblement de terre et nous serons à ses côtés jusqu’à ce que les problèmes soient résolus ».
Ce nouvel avion comprend des couvertures, des colis alimentaires, des dattes, des vêtements, des kits d’hygiène et des couches.
Sitôt que l’information sur le double tremblement de terre avait circulé, le gouvernement koweïtien avait envoyé des équipes de secours en Turquie pour participer aux efforts de recherche des survivants.
Le pays du Golfe a également promis une aide de 30 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie.
La ministre koweïtienne des affaires sociales s’était également rendue à Gaziantep, dans le sud de la Turquie, le 14 février, pour exprimer la solidarité de son pays avec les populations touchées par les tremblements de terre.
Les Émirats arabes unis ont envoyé 226 avions de secours
Les Emirats arabes unis (EAU) ont livré 7.249 tonnes de matériel d’aide à la Turquie et à la Syrie avec 226 avions-cargos et un navire, selon un tweet publié jeudi par le ministère de la Défense des Émirats arabes unis.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’opération Gallant Knight 2 pour soutenir les personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, a déclaré le ministère, qui a souligné que l’aide humanitaire aux victimes dans les deux pays se poursuivra.