« Nous apprécions beaucoup les efforts du président Erdogan, ses activités de maintien de la paix, ses tentatives de fournir des services de médiation et son attitude envers le développement des relations bilatérales russo-turques », a déclaré M. Peskov lors d’un point de presse à Moscou, commentant l’idée du Président du Conseil du peuple du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedov de nommer le dirigeant turc pour le prix Nobel de la paix.

Berdimuhamedov a pris la parole lors du sommet extraordinaire de l’Organisation des États turciques (OET), organisé par le président Recep Tayyip Erdogan, qui s’est tenu au complexe présidentiel jeudi.

Le président turc est une personnalité politique respectée dans le monde, a affirmé Berdimuhamedov, rappelant que le président turc fournit “de grands efforts non seulement pour son propre peuple, mais aussi pour que tous les peuples musulmans vivent en paix.”

L’homme politique turkmène a ajouté que le président turc “s’est engagé à assurer la paix et la sécurité, le développement durable dans la région et dans le monde, ainsi que la coopération mutuelle dans les relations internationales.”

“Considérant cela, nous nommons le président turc Recep Tayyip Erdogan pour le prix Nobel dans le domaine de la paix et soutenons toutes les propositions dans ce domaine. C’est un dirigeant digne de ce prix” a-t-il conclu.

AA