« Je me félicite de la décision prise par la Turquie de procéder à la ratification de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Cela renforcera la sécurité de la Finlande, de la Suède et de l’OTAN », a déclaré M. Stoltenberg dans un communiqué.
Stoltenberg a souhaité que « la Grande Assemblée nationale turque vote pour la ratification dès que possible », en indiquant que la décision d’Ankara rendrait l’alliance « plus forte et plus sûre » à un « moment critique ».
Lors de la réunion de la semaine dernière entre la Turquie, la Finlande et la Suède au siège de l’OTAN, toutes les parties « ont reconnu que des progrès considérables avaient été accomplis dans la mise en œuvre du mémorandum trilatéral signé à Madrid, et que des ratifications rapides pour la Finlande et la Suède étaient dans l’intérêt de tous », a-t-il ajouté.
Cette déclaration a été faite peu après que le président Recep Tayyip Erdogan ait annoncé vendredi que le parlement turc allait entamer le processus de ratification de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN.
« L’OTAN deviendra plus forte avec l’adhésion de la Finlande, et je pense qu’elle jouera un rôle actif dans le maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandais Sauli Niinisto à Ankara.
Il a ajouté que la Turquie poursuivrait ses discussions avec la Suède « sur la base des principes de l’alliance et de notre approche de la lutte contre le terrorisme ».