AA / Ankara / Sarp Özer
Le ministère turc de la Défense a annoncé, mardi, que 24 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été expédiées, depuis la conclusion de l’accord d’Istanbul début août 2022.
Le ministère a rappelé, dans un communiqué, que le » Document sur l’initiative pour l’expédition sécurisée de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens » a été signé par la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies, le 22 juillet 2022.
La même source a indiqué que le processus d’expédition des céréales et de leur livraison en toute sécurité aux pays dans le besoin, s’est fait avec succès et sans aucun problème jusqu’à présent.
Sur instruction du président Recep Tayyip Erdogan, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar poursuit les concertations avec ses homologues et autres personnalités concernées, pour obtenir la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales, qui expire le 16 mars.
L’accord comprend la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est) pour faire face à la pénurie alimentaire mondiale, qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.
Lundi, la Russie a annoncé son approbation pour prolonger l’accord sur les exportations de céréales via la mer Noire pour 60 jours supplémentaires.