AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Nous continuerons nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet de la guerre russo-ukrainienne.
Il s’exprimait jeudi en marge de l’ouverture du sommet extraordinaire des dirigeants de l’Organisation des États turciques (OET) qui se tient au Complexe présidentiel d’Ankara.
Erdogan a indiqué que le monde turcique a été en premier plan dans la campagne d’aide apportée à la Türkiye après les tremblements de terre meurtriers qui ont secoué le sud du pays le 6 février dernier.
« Nous avons fait appel à l’aide internationale. Le monde turcique a été l’un des premiers à nous aider. Vous ne nous avez pas laissés seuls dans ce moment difficile. Notre nation bien-aimée n’oubliera jamais votre soutien », a-t-il dit.
Le président turc a souligné que les États de l’OET occupent désormais une « position clé » en matière de sécurité énergétique. Le sommet extraordinaire des dirigeants de l’Organisation des États turcs (OET) s’est ouvert jeudi dans la capitale turque, Ankara.
« Nous démontrerons une fois de plus au plus haut niveau que le monde turc est d’un seul cœur et qu’il est uni, a-t-il poursuivi.
Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de la partie nord de Chypre. »
Le sommet extraordinaire des dirigeants de l’OET s’est ouvert jeudi dans la capitale turque, Ankara.
Au cours du sommet, dont le thème est la gestion des catastrophes et de l’aide humanitaire, les dirigeants discuteront de la coopération multilatérale et des mécanismes de coordination dans la lutte contre les catastrophes, et tiendront des consultations sur les défis actuels dans la région.
Les présidents azerbaïdjanais Ilham Aliyev, kazakh Kassym-Jomart Tokayev, kirghize Sadyr Japarov, ouzbek Shavkat Mirziyoyev, de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Ersin Tatar, le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président du Conseil du peuple du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedov assistent à ce sommet.