AA / Washington
La Banque mondiale (BM) a estimé le montant des dommages matériels résultant des deux tremblements de terre dévastateurs ayant frappé le sud de la Türkiye au début du mois, à 34,2 milliards de dollars, soit 4 % du PIB pour 2021.
C’est ce qui est ressorti d’une évaluation préliminaire élaborée par Humberto Lopez, directeur de la Banque mondiale en Türkiye, lors d’une conférence de presse tenue lundi soir, par téléphone.
Lopez a déclaré que les pertes s’élevant à 34,2 milliards de dollars sont susceptibles de changer et que le tremblement de terre aura un impact négatif sur la croissance de l’économie turque en 2023, soit une baisse d’un demi-point de pourcentage, selon l’agence de presse internationale Bloomberg.
Les rapports sur l’impact de la catastrophe varient considérablement; Bloomberg Economics estimant que les tremblements de terre pourraient coûter 1% du PIB.
Alors que JPMorgan Chase & Co a indiqué dans un rapport, que les coûts directs de la destruction des structures physiques pourraient atteindre 25 milliards de dollars, soit 2,5 % du produit intérieur brut du pays.
Plus de la moitié des coûts proviennent des bâtiments résidentiels, a déclaré le responsable de la Banque mondiale, ajoutant que de graves dommages aux infrastructures, y compris les chemins de fer, les autoroutes et les ponts, avaient également été pris en compte.
Cependant, l’estimation préliminaire publiée par la BM exclut les effets indirects ou secondaires des tremblements de terre qui ont coûté la vie à plus de 44 000 personnes en Türkiye.
Le 6 février, un double tremblement de terre a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, le premier mesurant 7,7 et le second 7,6 degrés, suivi de milliers de répliques violentes, faisant des dizaines de milliers de morts.