AA / Adiyaman / Orhan Pehlul – Orhan Cicek
L’église syriaque Mor Petrus et Mor Pavlus d’Adiyaman, province du sud de la Türkiye touchée par les deux violents tremblements de terre du lundi 6 février, a été fortement endommagée.
De nombreux monuments historiques de la ville d’Adiyaman ont été endommagés lors des séismes meurtriers qui ont secoué le sud du pays.
Le métropolite Mor Grigoriyos Melki Ürek a déclaré à Anadolu (AA) que l’église Mor Petrus et Mor Pavlus, construite en 1701 dans le district de Mara, fait partie des monuments endommagés.
Ürek a précisé que l’église était utilisée comme lieu de culte par les syriaques des provinces voisines.
« Nous avons également été touchés par les deux violents séismes. Un côté de notre église a été détruit. Notre église fait partie des bâtiments détruits », a-t-il dit en ajoutant être triste de ne plus pouvoir utiliser l’église.
« Le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a déclaré lors de notre réunion tenue à Hatay (sud), que les travaux des églises endommagées seront facilités. Cela nous a soulagés. Nous sommes vraiment désolés, notre église a été gravement endommagée et est devenue inutilisable. Une fois les procédures terminées, nous souhaitons reconstruire notre église de la même manière », a-t-il souligné.
Un séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, a secoué la Türkiye et la Syrie, lundi 6 février à l’aube, suivi d’un autre tremblement de terre quelques heures plus tard à 13h24, d’une magnitude de 7,6. Les secousses ont causé d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans les deux pays.
Selon le dernier bilan annoncé par les autorités, on dénombre 44 218 décès.