AA/Samsun/Ömer Aşur Çuhadar
Des ressortissants ukrainiens résidant à Samsun, dans le nord de la Türkiye, ont rendu hommage à la mémoire des victimes de la guerre que mène la Russie, depuis un an.
Le correspondant d’Anadolu a déclaré que des Ukrainiens vivant à « Samsun » ont défilé, samedi, dans la rue Adnan Menderes, « pour rendre hommage à la mémoire des victimes de l’invasion russe ».
Lors de ce rassemblement, les participants ont hissé les drapeaux turc et ukrainien, et observé une minute de silence en hommage aux victimes des tremblements de terre survenu le 6 février.
Le président de l’Association des Ukrainiens de la région de la mer Noire, Lyudmila Shimko, a noté que les armées ukrainiennes défendent, depuis un an, leur territoire avec courage contre la Russie, « qui veut supprimer l’identité nationale ukrainienne ».
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie d’un rejet international et de sanctions économiques contre Moscou.
Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l’Ukraine abandonne son projet de rejoindre des entités militaires, ce que cette dernière considère comme une « ingérence » dans sa souveraineté.