AA / Ankara / Merve Aydogan
Le président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, s’est engagé à ne pas tolérer de changements majeurs dans le patrimoine historique des régions du sud du pays, dans le cadre des efforts de reconstruction après les ravages causés par les deux tremblements de terre survenus en début du mois.
« Nous ne pouvons pas ignorer les changements structurels de nos villes touchées par les tremblements de terre, où nous vivons en toute fraternité et qui abritent des civilisations depuis des milliers d’années », a déclaré, lundi, Recep Tayyip Erdogan à la presse en marge d’une visite à Adiyaman, l’une des provinces durement touchées par les séismes.
À l’endroit des populations locales, il a dit : « Protégez votre ville. N’abandonnez jamais votre patrie de façon permanente. Nous vous fournirons de meilleures maisons, plus belles, plus sûres et plus récentes pour chaque maison qui s’est effondrée ».
Tout en promettant que son gouvernement prendra les mesures nécessaires pour préparer les villes aux futures catastrophes, Erdogan a indiqué que la construction ne sera pas autorisée dans les zones proches des lignes de faille ou sujettes à la liquéfaction du sol lors des tremblements de terre. Il a également exclu la construction de gratte-ciels dans les vieux quartiers.
Le président turc a réitéré sa promesse de réparer les dommages causés par les tremblements de terre en l’espace d’une année.
« Nous ferons tout ce qu’il faut pour préparer nos villes aux catastrophes en commençant par l’accélération des projets de transformation urbaine dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.
Recep Tayyip Erdogan a indiqué que le gouvernement turc fait « tout ce qui est nécessaire », assurant que les études de sol sont déjà terminées sur les sites où 309 000 nouveaux logements doivent être construits.
« Nous allons construire près de 50 000 logements à Adiyaman. Nous commencerons à creuser et à construire là où le micro zonage et l’étude géologique ont été finalisés », a-t-il précisé.
Le président turc a également présenté ses excuses pour les efforts de recherche, de sauvetage et de secours qui n’ont pas été menés aussi efficacement que souhaité dans les premiers jours ayant suivi les séismes en raison de l’effet destructeur des secousses et du mauvais temps.
Au moins 44 374 personnes ont perdu la vie à la suite des deux séismes de magnitude 7,7 et 7,6 qui ont frappé la Türkiye le 6 février courant.