AA/Malatya/Sami Sohta
Vingt camions d’aide humanitaire dépêchés par le Pakistan, au profit des victimes des tremblements de terre en Türkiye sont arrivés, samedi, à Malatya (est).
L’ambassadeur pakistanais à Ankara, Abbas Qureshi et d’autres responsables, étaient présents à l’arrivée du convoi.
Ces aides qui comportent 20 700 tentes, 22 000 couvertures et des produits de première nécessité, ont traversé le territoire iranien.
Dans une déclaration à Anadolu, Qureshi a affirmé que le peuple pakistanais continuera à se tenir aux côtés du peuple turc, faisant observer que le sud de la Türkiye a été le théâtre d’un double séisme dévastateur ayant coûté la vie à des milliers de personnes et causé la destruction de milliers de bâtiments.
Le diplomate pakistanais a, également, rappelé les liens historiques entre le Pakistan et la Türkiye depuis longtemps, indiquant que le gouvernement de son pays tient des réunions périodiques sur l’évolution du tremblement de terre et discute des moyens de soutenir la Türkiye dans cette épreuve.
Il a, dans ce contexte, noté que le Pakistan a envoyé 20 avions transportant des équipes de secours et de l’aide humanitaire à destination de la Türkiye depuis le 6 février courant, et qu’un navire d’aide pakistanais devrait arriver dans le pays, mi-mars.
Le 6 février courant, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.