L’accord « a été prolongé et je félicite l’ONU et la Turquie pour cet effort diplomatique », a déclaré M. Borrell à la presse avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
« Espérons que cet accord sera mis en œuvre de manière efficace et sans retard », a-t-il ajouté, notant que s’il y a des problèmes dans la mise en œuvre, « les conséquences se compteront en pertes de vies humaines »,
Sous la médiation de la Turquie et de l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord à Istanbul en juillet dernier pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens qui avaient été bloqués après le début de la guerre en février.
L’accord a été prolongé pour la deuxième fois samedi pour une durée de 120 jours, juste avant qu’il n’expire le même jour.
Selon les Nations unies, 25 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été acheminées vers 45 pays dans le cadre de l’accord, ce qui a contribué à faire baisser les prix alimentaires mondiaux et à stabiliser les marchés.