De nombreuses perturbations sont à nouveau attendues dans les transports, les raffineries ou encore l’Education nationale et des manifestations prévues un peu partout en France. A Paris, le cortège parisien s’élancera de la place de la Bastille à 14h00 (13h00 GMT).
Dans la capitale, 5.000 policiers et gendarmes seront déployés sur un total de 12.000 en France pour faire face aux rassemblements, dont plusieurs ont été émaillés de violences ces derniers jours.
La décision présidentielle de recourir à l’article 49.3 pour faire passer coûte que coûte la très impopulaire réforme des retraites a amplifié la colère de l’opposition et des organisations syndicales contre ce projet prévoyant le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Le projet de loi du gouvernement, adopté de facto au Parlement après le rejet des deux motions de censure contre l’exécutif, est désormais dans les mains du Conseil constitutionnel qui doit le valider avant que le président de la République ne puisse le promulguer.
S’exprimant pour la première fois depuis le tollé politique provoqué par le recours au 49.3, Emmanuel Macron a émis mercredi le souhait que la réforme des retraites entre en vigueur d’ici la fin de l’année, excluant tout recul tout en disant comprendre la « colère légitime » des Français.
Il a appelé à « réengager » le dialogue avec les partenaires sociaux, lesquels ont immédiatement rejeté la main tendue par le chef de l’Etat.
« Mépris », « mensonge », ont dénoncé la CGT comme la CFDT, alors qu’Emmanuel Macron a regretté l’absence de proposition de compromis de la part des syndicats sur la réforme des retraites.
Nouvelle vague de perturbation pour les transports
A l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation – la neuvième depuis le début de la contestation en janvier menée par un rare front syndical uni -, le trafic promet d’être très perturbé à la SNCF et à la RATP.
A Paris, la circulation sera restreinte sur la plupart des lignes de métro ainsi que sur les RER A et B. La SNCF prévoit pour sa part en moyenne un TER sur trois et seulement un TGV sur deux.
Du côté du transport aérien, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur plan de vol de 30% à l’aéroport de Paris-Orly et de 20% dans les aéroports Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry.
Dans l’enseignement, le premier syndicat du primaire, Snuipp-FSU, a dit prévoir entre 40% et 50% de grévistes jeudi.
Du côté des éboueurs, la CGT a indiqué que la grève en cours, qui provoque un amoncellement important de déchets dans les rues de Paris, était reconduite jusqu’à lundi dans l’ensemble de la filière.
Les employés des raffineries restent aussi en pointe dans la contestation après plus de deux semaines de grève reconductible, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en œuvre une première réquisition de personnels mardi sur le dépôt de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.