Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi de guérir les blessures des victimes des puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud du pays le mois dernier et fait plus de 50.000 morts.
« Ensemble, nous effacerons les traces de ce désastre », a déclaré Erdogan lors d’une cérémonie d’inauguration des travaux dans la province de Hatay, touchée par le tremblement de terre.
« Nous ne quitterons pas (la région touchée par le séisme) tant que toutes les blessures n’auront pas été pansées et que tout ce qui a été détruit n’aura pas été reconstruit pour le mieux », a-t-il indiqué ajoutant que l’objectif principal est de s’assurer que les provinces touchées par le séisme se remettent sur pied.
La Turquie prévoit de construire suffisamment de bâtiments en un an pour répondre aux besoins des victimes du tremblement de terre, a déclaré Erdogan, ajoutant que 319 000 maisons seraient construites la première année avec un total de 650 000.
Le 6 février, des séismes de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé 11 provinces turques : Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
Plus de 13,5 millions de personnes en Turquie ont été touchées par les tremblements de terre, ainsi que de nombreuses autres dans le nord de la Syrie.