AA / Ankara /
« La Türkiye a bénéficié d’une immense solidarité et d’une grande générosité après les tremblements de terre », a déclaré le chef de la Diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.
Il s’exprimait, lundi à Bruxelles, où se tient la Conférence internationale des donateurs, organisée par la Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne (UE), pour soutenir les victimes des tremblements de terre meurtriers qui ont frappé le sud de la Türkiye le 6 février.
« Nous avons pu constater l’immense solidarité et la générosité de la communauté internationale. Des équipes de secours du monde entier ont pris des risques pour secourir les victimes, a ajouté le ministre turc.
« Nous sommes reconnaissants. Nous n’oublierons jamais l’aide fournie par nos amis », a-t-il poursuivi.
Des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé, le 6 février dernier, 11 provinces, notamment Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa, coûtant la vie à au moins 50 096 personnes.
Plus de 13,5 millions de personnes ont été touchées par ces séismes en Türkiye, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le nord de la Syrie.
« La Türkiye est maintenant à la phase de rétablissement et de reconstruction. Répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité sera une priorité », a promis Cavusoglu, ajoutant : « Les tremblements de terre ont touché 1,7 million de réfugiés et de migrants syriens vivant dans nos 11 provinces. Ils bénéficieront également de ces efforts de manière inclusive. »
** La Türkiye va améliorer la qualité des logements
Mevlut Cavusoglu a indiqué que la Türkiye travaille pour améliorer la qualité des logements et des infrastructures, ainsi que les conditions économiques, ajoutant que le patrimoine culturel et naturel de la région touchée par les séismes sera également restauré et protégé.
« Une attention particulière sera accordée à la qualité de l’air et à la gestion des déchets. Nous utiliserons les technologies les plus récentes pour réduire les émissions globales dues à la construction », a précisé le ministre turc.
Mevlut Cavusoglu a également souligné que le rapport d’évaluation du redressement et de la reconstruction de la Türkiye après le tremblement de terre (Terra), a été préparé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Banque mondiale et l’Union européenne.
« En tant que pays candidat, nous remercions l’UE et nos partenaires internationaux pour cet effort commun. Le rapport sera déterminant pour l’élaboration d’une stratégie de redressement et de reconstruction », a affirmé le chef de la Diplomatie turque.
Et de poursuivre : « Nous avons récemment créé un fonds de réserve spécifique afin de mieux coordonner le financement de la reconstruction. Il sera soumis à des normes d’audit indépendantes. La Türkiye veillera à ce que la région prospère à nouveau. Le coût de cette action serait au moins deux fois plus élevé que les dommages physiques. C’est pourquoi vos contributions joueront un rôle essentiel dans cet effort. »