AA / Varsovie / Murat Temizer – Selen Temizer
Les parties prenantes à la Conférence internationale des donateurs organisée par la Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil de l’UE se sont engagées à verser près de 7 milliards d’euros pour venir en aide aux victimes des séismes du 6 février.
L’annonce a été faite, lundi à Bruxelles, lors de la cérémonie de clôture de ladite conférence par le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.
Tout en rappelant l’importance de l’élan de solidarité en faveur des personnes touchées par les tremblements de terre, le Premier ministre suédois a plaidé pour une large participation à l’initiative.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part, remercié la communauté internationale pour le « soutien ferme » des efforts de reconstruction en Türkiye et en Syrie.
« Cette conférence n’est qu’un début. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Nous continuerons à travailler ensemble dans les semaines, les mois et les années à venir », a-t-elle affirmé
Nous veillerons à ce que les engagements soient respectés dans leur intégralité et dans les délais impartis. En toute transparence et responsabilité, nous veillerons à ce que notre investissement ait l’impact le plus fort possible sur le terrain. »
Des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé, le 6 février dernier, 11 provinces, notamment Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa, coûtant la vie à au moins 50 096 personnes.
Plus de 13,5 millions de personnes ont été touchées par ces séismes en Türkiye, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le nord de la Syrie.