Un cas d’infection au H3N8, également connu sous le nom de grippe aviaire, a été signalé dans la province côtière du sud-est de la Chine, Guangdong, à la frontière des régions autonomes de Hong Kong et de Macao.

Le cas a été signalé, dimanche 26 mars, par les autorités sanitaires locales de la ville de Zhongshan, qui compte environ 4,4 millions de personnes, selon le Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Guangdong.

Le Centre a indiqué qu’une femme de 56 ans atteinte de myélome multiple a été testée positive au virus de la grippe aviaire H3N8.

Selon le blog Avian Flu Diary, il s’agit du troisième cas répertorié en Chine depuis 2022.

La dame « avait des antécédents d’exposition à des volailles vivantes avant l’apparition de la maladie, et des antécédents d’activités d’oiseaux sauvages autour de sa maison », indique un communiqué du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies.

Les responsables chinois de la santé ont enclenché des enquêtes épidémiologiques, la gestion du suivi des contacts, l’investigation sur les lieux liés à l’épidémie et l’élimination sur site.

« Aucune anomalie n’a été trouvée chez les contacts étroits jusqu’à présent », ajoute le communiqué.

Le centre a déclaré que le cas serait « sporadique » et que « le risque de transmission du virus est faible à ce stade ».

Cependant, les autorités sanitaires ont appelé les populations locales à « éviter tout contact direct avec des volailles vivantes et des volailles mortes au quotidien, à se protéger personnellement, à faire attention à l’hygiène alimentaire, à séparer la viande crue de la viande cuite et à bien cuire la viande avant de la manger ».

« Les personnes présentant des symptômes respiratoires tels que la douleur doivent porter un masque et consulter un médecin dès que possible », ont ajouté les mêmes sources.

AA