AA / Moscou / Ömer Aşur Çuhadar
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, samedi, que Moscou acceptait une prolongation de l’accord sur l’exportation de céréales à travers la mer Noire pour une période de 60 jours.
« La Fédération de Russie a accepté de prolonger l’accord pour une période de 60 jours », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, dans un communiqué repris par les agences de presse locales.
Elle a indiqué que la Russie avait informé toutes les parties prenantes de la prolongation de l’accord de 60 jours, par voie de correspondances privées, et non pas seulement oralement.
De son côté, le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Kubrakov, a, évoqué plus tôt ce samedi, une prolongation de 120 jours.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « À la suite de nos négociations avec les deux parties (russe et ukrainienne, ndlr), nous avons assuré une prorogation de l’accord », sans en préciser la durée.
La Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies ont signé, le 22 juillet 2022, sous les auspices du président Recep Tayyip Erdogan, le « Document sur l’initiative pour l’expédition sécurisée de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens ».
L’accord garantit la sécurisation des exportations des céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est) et ce, pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
L’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes prend fin ce samedi. Il avait été prolongé auparavant pour une période de 120 jours, à compter du 19 novembre 2022.