« M. Poutine sera peut-être présent le 27 avril pour inaugurer la centrale d’Akkuyu, ou bien il y assistera en ligne », a déclaré M. Erdogan lors d’une interview diffusée en direct sur les chaînes turques A Haber et ATV.
Le président turc a déclaré que la centrale d’Akkuyu était un « investissement indispensable » aux yeux de la Turquie, ajoutant que l’installation aiderait le pays à « stocker de l’énergie en grande quantité ».
La centrale d’Akkuyu, actuellement en construction dans la province méridionale de Mersin, sera la première centrale nucléaire du pays.
Son premier réacteur devrait être prêt à fonctionner en 2023, et la centrale, dans son ensemble devrait être opérationnelle en 2025. Le projet a débuté par un accord intergouvernemental conclu en 2010 entre la Turquie et la Russie.
La centrale, qui aurait une capacité de 4800 mégawatts et quatre réacteurs, devrait commencer à produire de l’électricité dans le courant de l’année.
En outre, en ce qui concerne la guerre entre la Russie et l’Ukraine, M. Erdogan a déclaré que la Turquie ne prendra pas parti dans le conflit, formulant le souhait de résoudre le conflit par la médiation.
La Turquie, reconnue internationalement pour son rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, a tenté, à plusieurs reprises, de ramener Kiev et Moscou à la table de négociations.