AA / Washington / Mohammad Abdullah
La Réserve fédérale américaine a encore relevé le taux d’intérêt des fonds fédéraux de 25 points de base, ce mercredi, à une fourchette allant de 4,75 % à 5,0 %, et ce, dans le but de freiner l’inflation.
La décision de la Fed, publiée aujourd’hui, a été prise dans un contexte de crise qui frappe les banques aux États-Unis, après la faillite de trois banques américaines en l’espace d’une semaine.
La Fed a déclaré par voie de communiqué que ses indicateurs montrent une croissance modeste des dépenses et de la production, alors que les créations d’emplois ont rebondi ces derniers mois, avec un taux de chômage resté faible et une inflation élevée.
La même source a déclaré que les développements récents du système bancaire pourraient conduire à des conditions de crédit plus strictes pour les ménages et les entreprises, et affecter l’activité économique, l’emploi et l’inflation.
Les prévisions tablaient sur une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base, au début de ce mois de mars, mais la faillite de trois banques américaines, à savoir Silvergate, Silicon Valley et Signature, ainsi que le rachat de Crédit Suisse par son concurrent UBS, ont rebattu les cartes.
L’Open Market Committee de la Fed vise l’objectif d’un taux d’emploi et d’inflation maximal de 2 % sur le long terme.
Le communiqué de la Réserve fédérale a également fait savoir que « Le comité surveillera de près les informations reçues et évaluera les implications pour la politique monétaire … et prévoit que certaines politiques supplémentaires puissent être appropriées, afin de parvenir à une position sur la politique monétaire qui soit suffisante pour ramener l’inflation à 2 % ».
L’Open Market Committee tiendra aussi compte du durcissement cumulé de la politique monétaire et des retards avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique, l’inflation et les évolutions économiques et financières.