Cavusoglu, qui s’est rendu à New York afin d’assister à la session spéciale du 30 mars de la Journée internationale zéro déchet à l’Organisation des Nations unies (ONU), a échangé avec des journalistes au « Turkevi ».
« Le projet Zéro Déchet, initié par Mme Emine Erdogan, a eu un impact dans le monde entier, et pas seulement en Turquie. En Turquie, toutes les institutions, en particulier mon ministère, ont méticuleusement mis en œuvre le projet Zéro Déchet. », a-t-il dit.
Soulignant que le projet Zéro Déchet est devenu un modèle pour le monde entier après l’appropriation du projet par l’ONU, Cavusoglu a rappelé que le 30 mars a été initié comme « Journée internationale Zéro Déchet ».
La devise « Le monde est plus grand que cinq »
« Notre président a couronné son initiative visant à réformer le système mondial et en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies par la devise ‘Le monde est plus grand que cinq’.
Ce dernier a assuré que le monde évolue très rapidement et que les problèmes sont nombreux, « Pour les résoudre, le système international doit être plus efficace ».
Par ailleurs, Cavusoglu a ajouté que la Turquie et les Nations unies coopèrent dans de nombreux domaines, notamment l’accord sur le corridor céréalier de la mer Noire, l’échange de prisonniers et la guerre en Ukraine
Il a en outre noté que les Nations unies devraient également jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’environnement. Cavusoglu a insisté sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de « journée unique » consacrée au zéro déchet et qu’il est important de sensibiliser à cette question en organisant des événements à des moments différents.
Rappelant qu’Emine Erdogan assumera la présidence du Conseil consultatif mis en place par l’ONU sur le zéro déchet, Cavusoglu a souligné que des personnalités éminentes participeront également à ce Conseil.