AA / Tunisie / Yosra Ouanes
La Banque centrale de Tunisie a décidé, ce mercredi, de maintenir le taux d’intérêt principal inchangé à 8 %, à un moment où les prix à la consommation continuent de flamber à leur plus haut niveau depuis près de trois décennies.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié au soir de ce mercredi par la Banque centrale de Tunisie, à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration, durant laquelle les évolutions économiques récentes ont été passées en revue.
Au début du mois de janvier, la Banque centrale de Tunisie a décidé de relever le taux d’intérêt de 75 points de base, à un taux de 8 %.
Le communiqué de la banque a souligné que l’inflation annuelle a continué son augmentation jusqu’à atteindre les 10,4 % en février, contre les 10,2 % relevés le mois précédent.
« Les perspectives d’inflation indiquent un certain soulagement, à partir du second semestre 2023, mais elle continuera d’atteindre des niveaux historiquement élevés », a fait savoir le communiqué de la Banque centrale.
« Nous suivons avec beaucoup d’attention l’évolution future de l’inflation sous-jacente et nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour ramener l’inflation à des niveaux durables », a ajouté la même source.
La BCT a également souligné la nécessité de mobiliser les financements extérieurs nécessaires pour assurer l’équilibre des finances publiques, renforcer le « policy mix » et engager des réformes structurelles visant à maîtriser le double déficit et à relancer l’activité économique.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et le coût élevé de l’importation de l’énergie et des matériaux de base, sur fond de crise russo-ukrainienne.
Le mois dernier, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marwan Abbasi, a déclaré que les prévisions de la banque indiquent une hausse de l’inflation à 11 % en 2023, contre les 8,3 % de 2022.