La Turquie a approuvé jeudi l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie.

Les 276 députés turcs présents ont voté à l’unanimité l’entrée du pays nordique dans l’Alliance atlantique, tandis que la Suède reste toujours à la porte.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la levée de son véto le 17 mars en recevant à Ankara le président finlandais Sauli Niinistö, décision aussitôt saluée par l’Alliance atlantique.

La commission parlementaire turque des Affaires étrangères avait approuvé cette adhésion la semaine dernière.

La Finlande n’a plus désormais qu’à envoyer ses « instruments de ratification » à Washington, où le traité de l’Alliance est conservé.

Le parlement hongrois a lui aussi approuvé, lundi, l’adhésion de la Finlande mais bloque également celle de la Suède.

Les demandes d’adhésion des deux pays nordiques, soumises de concert l’an dernier suite à l’offensive russe contre l’Ukraine, ont besoin de l’unanimité des pays membres de l’Otan pour être approuvées.

Le président finlandais avait exprimé son « espoir » d’une ratification avant les élections présidentielle et législatives turques prévues le 14 mai, le Parlement devant interrompre ses travaux environ un mois avant la date du double scrutin.

Stoltenberg impatient de hisser le drapeau de la Finlande

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a salué cette ratification, estimant qu’elle rendrait « la famille de l’Otan plus forte et plus sûre ».

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, est impatient de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Alliance après la ratification de son adhésion par la Turquie, et espère pouvoir accueillir la Suède « dès que possible ».

« J’ai hâte de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Otan dans les jours qui viennent », a tweeté vendredi Jens Stoltenberg avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance prévue à Bruxelles les 4 et 5 avril.

« J’espère accueillir dès que possible la Suède en tant que membre à part entière de la famille de l’Otan », a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit encore promulguer l’accord donné jeudi par le Parlement turc à l’adhésion de la Finlande, mais tout est prêt au siège de l’Alliance pour hisser les couleurs de la Finlande aux côtés de celles des 30 autres membres de l’Otan.

« La Finlande rejoindra officiellement notre Alliance dans les prochains jours. Son adhésion rendra la Finlande plus sûre et l’Otan plus forte », a déclaré Jens Stoltenberg.

« La Finlande dispose de forces très compétentes, de capacités avancées et d’institutions démocratiques fortes. Elle apportera donc beaucoup à notre Alliance », s’est-il réjoui.

Le président finlandais Sauli Niinistö quant à lui a « remercié tous (les Etats membres) pour leur confiance et leur soutien », en souhaitant l’entrée « le plus vite possible » de la Suède.

Agences