AA/Istanbul
Le « 1er sommet de la radiodiffusion », organisé par la chaine publique TRT et l’Union africaine de la radiodiffusion, a débuté par une formation destinée aux journalistes africains.
Le sommet, organisé en coopération avec l’Union africaine de radiodiffusion, se déroule dans un hôtel d’Istanbul, sur le thème « Vers un avenir durable : Remodeler le service public de radiodiffusion ».
Au premier jour du sommet, TRT a dispensé une formation aux 23 journalistes venus de 16 pays africains.
Au cours de la formation, les thèmes suivants ont été abordés : « L’information et l’erreur de regarder de haut », « La montée de l’information impartiale », « Médias et société : relations, attentes et réalité », « Les défis de l’ère post-vérité », « Le rôle des médias dans les relations internationales », « Les médias en tant qu’acteurs politiques », « La fiabilité des médias », « Les attentes et les possibilités ».
– « TRT Africa » commencera à diffuser
Le deuxième jour du sommet, qui se tiendra demain, TRT Africa, la plateforme d’information numérique créée par TRT après TRT World, TRT Arabic, TRT Russian, TRT German, TRT Français et TRT Balkan, sera présentée.
Fahrettin Altun, le chef de la communication présidentielle, Mehmet Zahid Sobacı, directeur général de TRT, et Grégoire Ndjaka, haut responsable de l’Union africaine de radiodiffusion, prononceront les discours d’ouverture de l’événement, au cours duquel TRT Africa commencera à diffuser ses programmes.
Dans l’après-midi, trois sessions distinctes seront organisées sur les thèmes suivants : « Relations Afrique-Türkiye sous le prisme des médias du service public: vision commune et défis futurs », « Relations Afrique-Türkiye dans le miroir des médias de service public : Vision commune et défis futurs », « L’avenir de la radiodiffusion publique à l’ère des technologies émergentes et des nouveaux médias : Comment les médias de service public africains et turcs peuvent rester pertinents à l’ère numérique » et « Le visage changeant des flux d’informations mondiaux : Raconter les histoires africaines avec une vision partagée pour un monde plus juste ».
Des directeurs généraux, des ambassadeurs, des journalistes et des universitaires des chaînes d’une trentaine de pays membres de l’Union africaine de radiotélévision participeront au sommet, qui sera l’occasion de discuter de la vision future de la radiotélévision de service public en Afrique et en Türkiye, d’échanger des expériences et des idées et de débattre des innovations.
Le sommet s’achèvera le samedi 1er avril.