AA / Istanbul / Alex Sinhan Bogmis
Le lancement de la plateforme digitale de TRT Afrique s’est tenu, vendredi, à Istanbul. La cérémonie de lancement du tout dernier né dans la famille des diffuseurs internationaux de l’office de radio-télévision turque (TRT) a été présidée par le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, en présence du ministre de la Communication de la République fédérale de Somalie, Daud Aweis Jama, des ambassadeurs africains en Türkiye, du directeur de l’Union africaine de radiodiffusion (AUB), Grégoire Njaka aisni que de nombreux responsables de médias africains.
La plateforme digitale de TRT Afrique diffusera les programmes en quatre langues, notamment l’anglais, le français, le swahili et le haoussa, en vue de présenter « l’Afrique telle qu’elle est », a assuré le président directeur général de la TRT, Mehmet Zayid Sobaci.
Fahrettin Altun a salué, dans un discours de circonstance, la qualité de la coopération entre la Türkiye et les pays africains, réitérant la volonté d’Ankara d’œuvrer à l’amélioration des relations sur la base du « gagnant-gagnant » dans plusieurs domaines avec les pays du continent africains.
La Türkiye compte un large réseau d’ambassades sur le continent africain (42). 38 pays africains ont ouvert des ambassades à Ankara, a rappelé Fahrettin Altun. Il a expliqué que les médias au rang desquels Anadolu, TRT participeront davantage à la lutte contre la désinformation.
Grégoire Djiaka, a, pour sa part, invité les responsables de TRT Afrique, par le biais de la nouvelle plateforme digitale, à proposer des contenus qui reflètent la « vraie image » de l’Afrique, contrairement à d’autres médias présents sur le continent.
TRT Afrique diffuse depuis 2014 des programmes radio en haoussa et swahili.