Türkiye: Le ministre grec de la Défense visite Hatay, province fortement touchée par les séismes du 6 février

Türkiye: Le ministre grec de la Défense visite Hatay, province fortement touchée par les séismes du 6 février

AA/Hatay

Le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, a indiqué que son pays fournit toute l’aide qui lui est possible à la Türkiye pour qu’elle se remette des dégâts causés par les tremblements de terre et assuré que les tragédies et les catastrophes sont également « des catalyseurs pour la réduction des tensions ».

Panagiotopoulos a fait ces déclarations au centre de coordination de l’AFAD (Direction de gestion des catastrophes et des situations d’urgences) après avoir visité, avec son homologue turc, Hulusi Akar, la région de Hatay, très durement touchée par les deux tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 qui ont dévasté 11 provinces au total.

Soulignant que le monde est confronté à de nouveaux défis en termes de sécurité et que l’augmentation rapide des catastrophes naturelles causées par le changement climatique signifie un nouveau défi en terme de sécurité, le ministre de la Défense grec a poursuivi : « Nous devons discuter de la façon dont nous pouvons lutter contre ces nouveaux défis ».

Ce dernier a rappelé que la Grèce s’est mobilisée dans les premières heures après les terribles séismes pour venir en aide à la Türkiye et affirmé que c’est dans le cadre de cet « esprit de solidarité », qu’il a accepté la proposition faite par Akar de venir visiter Hatay.

« Au cours de cette visite, J’ai eu l’occasion de voir de près non seulement l’ampleur de la catastrophe à Hatay, mais aussi l’ampleur des efforts déployés pour panser les blessures causées par cette catastrophe », a-t-il expliqué avant d’ajouter :

« Je voudrais rappeler une nouvelle fois les paroles du Premier ministre grec, Kiryakos Mitsotakis, qui a déclaré que la Grèce était prête à apporter à la Türkiye tout le soutien possible pour surmonter ces jours difficiles ».

Panagiotopoulos a indiqué vouloir, à l’occasion de cette visite, transmettre un message symbolique.

« Des tragédies similaires nous montrent à quel point les différends et les problèmes entre les pays sont minimes au regard des catastrophes naturelles. Quand on regarde les choses d’un autre point de vue, on s’aperçoit que ces tragédies et ces catastrophes jouent en fait un rôle de catalyseur en termes de réduction des tensions », a-t-il souligné.

Ce dernier a notamment assuré vouloir faire de son mieux pour renforcer la stabilité, la solidarité et la coopération entre la Grèce et la Türkiye.

AA Français