AA/ Alger/ Hassan Gibril
L’Algérie a annoncé dimanche, qu’elle réduirait volontairement sa production de pétrole de 48 000 barils par jour, de mai prochain jusqu’à fin 2023.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, consulté par Anadolu Ajansi.
Le communiqué précise que l’Algérie procédera à une réduction volontaire de 48 000 barils par jour, de mai prochain jusqu’à fin 2023, en coordination avec certains des pays de l’OPEP+.
« Cette réduction volontaire est une mesure de précaution qui s’ajoute à la réduction de production convenue lors de la trente-troisième réunion ministérielle de l’OPEP+ le 5 octobre 2022 », ajoute le communiqué.
La production de l’Algérie, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dépasse le million de barils par jour.
Il y a quelques semaines, les marchés pétroliers mondiaux ont connu une baisse, en raison des craintes croissantes d’une récession plus sévère que prévu, notamment après l’effondrement de deux banques américaines en 3 jours.
Cependant, les prix du pétrole se sont redressés au cours de la dernière semaine, avec la récurrence des informations sur l’éloignement des craintes de contagion des banques occidentales et ont terminé la semaine de cotation vendredi soir à des niveaux de près de 80 dollars le baril (brent brut).
Cette baisse s’ajoutera à une autre annoncée en octobre dernier, quand la coalition OPEP+ avait accepté de réduire la production de deux millions de barils par jour, à partir de novembre 2022, ce qui oblige l’Arabie saoudite à réduire sa production à 10,48 millions de barils par jour.
Aujourd’hui (dimanche), une source officielle du ministère saoudien de l’Énergie a déclaré que le Royaume mettrait en œuvre une réduction volontaire de sa production de pétrole brut, soit à 500 000 barils par jour, à partir de mai jusqu’à la fin de 2023.