AA/Bruxelles/Zuhal Demirci
“Israël a violé le caractère sacré d’Al-Aqsa et mis en cause le statu quo historique qui encadre le lieu saint“ a martelé Mevlut Cavusoglu au sujet de l’assaut des forces israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa et les violences commises contre les fidèles.
Cavusoglu a répondu mercredi aux questions des journalistes depuis Bruxelles, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.
Le chef de la Diplomatie turque a fermement condamné l’attaque violente israélienne contre la mosquée Al-Aqsa en pleine période du mois sacré du Ramadan.
« C’est inacceptable, nous le condamnons fermement. La hausse du racisme et de l’Islamophobie en Europe peut également être constatée en Israël », a-t-il souligné avant d’ajouter :
« Israël a violé le caractère sacré d’Al-Aqsa et mis en cause le statu quo historique qui encadre le lieu saint. »
Cavusoglu a notamment indiqué avoir mis en garde, en amont, les autorités israéliennes contre ce type de provocation, surtout pendant le mois du Ramadan.
Par ailleurs, interrogé sur l’avancement des relations avec l’Égypte, Cavusoglu a expliqué avoir invité son homologue égyptien, Sameh Choukri, en Türkiye et que cette visite est prévue pendant le mois du Ramadan.
« Nous espérons que nous aurons le plaisir d’accueillir, Sameh Choukri, dans notre pays », a-t-il dit.
Cavusoglu a également répondu à la question concernant la réaction du président, Recep Tayyip Erdogan, à la visite de l’ambassadeur américain à Ankara, Jeffry Flake, au candidat à la présidentielle en Türkiye de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu.
Affirmant qu’il est de coutume pour les diplomates d’éviter ce genre de rencontre en période électorale afin de ne pas donner l’impression de prendre parti pour l’un des candidats, Cavusoglu a rappelé que le président Erdogan avait décalé une invitation de Joe Biden à après les élections pour le même motif.