AA / Ankara / Ahmet Kartal
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné, samedi, que son pays ne pouvait garder le silence face aux provocations et aux menaces qui guettent le statut de la mosquée Al-Aqsa.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique du président turc avec son homologue israélien, Isaac Herzog, samedi, selon un communiqué du département de Communication de la Présidence turque.
Les deux parties ont discuté de la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par les forces de sécurité israéliennes, de leur agression initiée contre le lieu de prière Al-Qibli (Masjid Qibli) et de leur violente intervention contre les fidèles dans les Lieux saints, indique le communiqué.
Le président Erdogan a clairement souligné que ce qui s’est passé affecte la conscience de l’humanité tout entière, et non pas uniquement celle des musulmans.
Il a relevé que la Türkiye ne pouvait garder le silence face aux provocations et aux menaces visant le statut et la portée spirituelle de la mosquée Al-Aqsa.
Il a mis l’accent sur le fait d’empêcher toute escalade ou recrudescence des tensions, qui se sont étendues jusqu’à Gaza et au Liban, et ce au cours de cette période délicate et sensible où le mois béni du Ramadan coïncide avec Pâques.
De plus, le président turc a tenu à préciser que les appels lancés par les groupes juifs extrémistes pour prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa ont généré une recrudescence des inquiétudes et des réactions.
Il a relevé l’importance que revêt la prise de mesures nécessaires afin que les musulmans puissent accomplir leurs rites sans entrave aucune, notamment, durant la phase de la retraite spirituelle (al-Itikef) qui débutera le 11 avril courant.
Erdogan a souligné, également, l’impératif qu’il y a à éviter, à ce que ces incidents ne se reproduisent à chaque Ramadan et qu’ils ne redeviennent, ainsi, un destin inéluctable pour la région.
Il a fait part, dans ce cadre, de la prédisposition de la Türkiye à accomplir ce qui est à sa charge afin de traiter le problème à la racine et de prendre les mesures requises sur la voie de la réalisation d’une paix juste et pérenne.
Les prises d’assaut récurrentes de la mosquée Al-Aqsa ont généré des tensions, des accrochages et des affrontements dans les différentes régions des Territoires palestiniens et dans les zones arabes à l’intérieur d’Israël, ainsi que des tirs de roquettes depuis le sud du Liban et de la Bande de Gaza.