« En réaction à l’expulsion injustifiée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa, et l’avons priée de quitter l’Allemagne sous les prochaines 48 heures » écrit le ministère allemand dans un tweet.

« Nous regrettons de devoir en arriver là », ajoute-t-il.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a estimé que « l’ambassadeur Kricke avait exercé ses fonctions de façon exemplaire et s’était engagé pour les droits de l’Homme et la transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad ».

« L’ambassade d’Allemagne au Tchad va poursuivre cet engagement avec nos partenaires sur place », a-t-il écrit.

Berlin assure avoir pris cette décision en « réaction à l’expulsion infondée » de son ambassadeur,Jean Christian Gordon Kricke, le 7 avril dernier.

Le gouvernement tchadien avait annoncé tard dans la soirée de vendredi l’expulsion de l’ambassadeur allemand « pour attitude discourtoise » et « non-respect des usages diplomatiques ». Il n’avait pas donné de détails sur les faits reprochés.

Jan Christian Gordon Kricke était ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, après avoir occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il avait également occupé le poste de représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.

Agences