« Nous avons repris les exportations », a déclaré le ministre de l’énergie, German Galushchenko, lundi soir ajoutant que la Russie « n’a pas du tout réussi à détruire” le système énergétique de l’Ukraine.
L’Union européenne est le principal marché d’exportation de l’Ukraine en matière d’énergie. M. Galushchenko a déclaré que la fourniture d’électricité à la population nationale restait la priorité du pays malgré la reprise des exportations.
« Nous espérons atteindre les volumes d’exportation que nous avions l’année dernière. Nous prévoyons de mener des négociations pour les augmenter, car les réserves actuelles du système nous le permettent », a-t-il déclaré lors de commentaires télévisés.
En juin 2022, l’Ukraine qui exportait de l’électricité vers la Moldavie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne, a déclaré qu’elle espérait obtenir 1,5 milliard d’euros (1,64 milliard de dollars) grâce aux exportations d’électricité vers l’UE d’ici la fin de l’année.
« Il est actuellement prévu d’accroître le trafic transfrontalier entre l’Ukraine et la Pologne, ce qui augmentera les exportations », a déclaré M. Galushchenko.
Le procureur général de la Cour pénale internationale s’est rendu en Ukraine en février pour enquêter sur les frappes aériennes russes touchant le réseau électrique.
Kiev affirme que ces attaques visaient à intimider les civils ordinaires. Moscou affirme qu’elles visaient à affaiblir l’armée ennemie.