AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a indiqué que son homologue égyptien, Sameh Shoukry, effectuera une visite en Türkiye au courant de la semaine.
« Nous avons commencé à travailler sur la question de la nomination des ambassadeurs. Nous en sommes à ce stade. Nous pouvons l’annoncer lors de la visite de Shoukry en Türkiye. Nous mènerons des consultations lorsqu’il viendra », a déclaré le chef de la Diplomatie turque, lundi, lors d’une interview diffusée par le radiodiffuseur turc A Haber.
Et d’ajouter : « Nous avons été très bien accueillis en Égypte. Notre visite a été extrêmement positive. Il est maintenant temps de prendre progressivement des mesures concrètes. »
Le 18 mars, Mevlut Cavusoglu s’est rendu au Caire, la capitale égyptienne, une première pour un ministre turc des affaires étrangères depuis 11 ans.
Dans le cadre de son voyage, il avait indiqué qu’Ankara et Le Caire porteraient leurs relations diplomatiques au plus haut niveau « dès que possible ».
Les relations diplomatiques entre la Türkiye et l’Égypte sont maintenues au niveau des charges d’affaires depuis le coup d’État militaire de 2013 en Égypte, qui a renversé le défunt président Mohammed Morsi.
À propos des tensions récentes au Moyen-Orient, le chef de la Diplomatie turque a qualifié d' »inquiétantes » les actions israéliennes contre le caractère sacré et le statut historique de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée.
« Le dialogue avec Israël n’affectera jamais nos sensibilités. Nos sensibilités sur la Palestine, Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa ne changent pas. Nous l’avons également signifié à Israël », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, la violence s’est intensifiée dans les territoires palestiniens après que la police israélienne a expulsé les fidèles, par la force, du complexe de la mosquée d’Al-Aqsa.