AA / Ankara / Tuba Ongun
Samsung Electronics a décidé de réduire la production de puces mémoires sur le court terme, suite à des prévisions faisant état d’une baisse de son bénéfice trimestriel de 95.8 %, dans un contexte de ralentissement du marché des puces.
Les chiffres préliminaires du géant sud-coréen du secteur de la technologie ont indiqué que le bénéfice d’exploitation avait chuté de 600 milliards de wons (soit 455 millions de dollars) en janvier-mars. C’est la première fois que le bénéfice d’exploitation de Samsung plonge en dessous des 1 000 milliards de wons en 14 ans, a rapporté vendredi l’agence de presse locale Yonhap.
Le plus grand producteur de puces mémoires au monde a attribué sa décision au ralentissement de l’économie mondiale et à la baisse de la demande d’appareils technologiques ainsi qu’aux ajustements des stocks des clients.
« Nous ajustons la sortie de mémoire à un niveau significatif pour les produits (afin) que nous sécurisions suffisamment de stocks pour faire face à la future demande », a déclaré le géant de la technologie.
Les actions de la société ont gagné plus de 4 % après l’annonce de la réduction de la fabrication de mémoires électroniques.
« Bien que nous ayons ajusté notre plan de production à court terme, nous continuerons d’investir dans les infrastructures pour sécuriser les salles blanches et augmenter les dépenses de R&D pour renforcer notre leadership technologique en prévision d’une demande solide à moyen et long terme », a ajouté la compagnie sud-coréenne.
Les ventes de Samsung devraient chuter de 19 %, en glissement annuel, pour atteindre les 63 000 milliards de wons (soit 47,7 milliards de dollars) au premier trimestre de cette année.