AA / Ankara / Ismet Karakas
Dès le 27 avril 2023, les ressortissants turcs à l’étranger pourront aller voter pour les élections présidentielles et législatives qui se tiendront le 14 mai en Türkiye, a annoncé le Haut Conseil Electoral turc (YSK).
Selon le communiqué diffusé par le YSK, mercredi, les électeurs étrangers pourront voter dans 74 pays au sein de 177 représentations jusqu’au 9 mai.
En Allemagne, les ressortissants turcs pourront voter dans 26 consulats situés à Berlin, Düsseldorf, Essen, Essen/Dortmund, Essen/Siegen, Francfort, Francfort/Fulda, Francfort/Limbourg, Hambourg, Hambourg/Kiel, Hanovre, Hanovre/Brême, Karlsruhe, Karlsruhe/Mannheim, Cassel, Cologne, Cologne/Aix-la-Chapelle, Mayence, Mayence/Sarrebruck, Munich, Münster, Münster/Bielefeld, Nuremberg, Nuremberg/Ratisbonne, Stuttgart et Stuttgart/Ulm.
Dans certaines représentations, le vote débutera le 27 avril et dans d’autres le 29 avril. Cependant, il prendra fin le 9 mai.
Aux Etats-Unis, les électeurs étrangers pourront voter dans 9 représentations situées à Boston, Houston, Los Angeles, Miami, New York, New York/Long Island, New York/South Jersey et Chicago.
En France, les électeurs devront se rendre dans 9 représentations pour exprimer leur suffrage dès le 27 avril, à savoir Bordeaux, de Lyon, de Marseille, de Nantes, de Paris et de Strasbourg et dès le 29 avril au sein des consulats de Lyon/Clermont-Ferrand, de Paris/Orléans et de Strasbourg/Mulhouse.
En Autriche, il y a 6 représentations qui accueilleront les électeurs.
Dans les pays voisins, en Grèce, le vote débutera ,dès le 29 avril dans 4 consulats. En Bulgarie, les électeurs voteront à partir du 4 mai, en Géorgie, en Irak et en Iran, à partir du 5 mai.
En Azerbaïdjan et en République turque de Chypre du Nord, les électeurs pourront se rendre dans trois représentations pour voter.
Par ailleurs, en cas d’un second tour de la présidentielle, qui se tiendra le dimanche 28 mai, les votes des Turcs de l’étranger auront lieu entre le 20 et 24 mai dans les mêmes bureaux de vote.