AA/Ankara
« La décision du gouvernement israélien d’interdire l’accès à l’esplanade des mosquées aux personnes autres que les musulmans jusqu’à la fin du Ramadan est positive et de nature à faire baisser les tensions » a assuré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Cavusoglu s’est entretenu au téléphone mercredi avec son homologue israélien, Eli Cohen, au sujet des événements tragiques qui se sont déroulés dans la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’Islam.
Le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’il trouvait positive et de nature à réduire les tensions la décision du gouvernement israélien de ne permettre à personne d’autre que des musulmans d’accéder à l’esplanade des mosquées jusqu’à la fin du Ramadan, et a souligné que les provocations ne devaient pas se répéter à la mosquée Al-Aqsa.
Cavusoglu a assuré que la Türkiye est prête à apporter toutes sortes de contributions pour réduire la tension.
Les forces de police israéliennes avaient pris d’assaut, dans la nuit de mardi 4 avril, en plein mois du Ramadan, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est et avaient lancé des grenades assourdissantes, du gaz lacrymogène et tiré avec des balles en caoutchouc sur les fidèles qui s’y trouvaient afin de les forcer à quitter les lieux.
À l’origine des évènements, les « Fidèles du Mont du Temple », un mouvement juif extrémiste, qui tentaient d’introduire des « offrandes de Pâques » dans les cours de la mosquée..
Jérusalem-Est et ses environs sont le théâtre d’une vive tension depuis la formation du nouveau gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, à la fin de l’année dernière, que les médias israéliens décrivent comme « le plus extrémiste de l’histoire d’Israël ».