AA / Komotini / Ayhan Mehmet
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, s’est exprimé à propos du réchauffement des relations avec la Türkiye lors d’une émission diffusée sur la chaîne privée grecque SKAI TV, mercredi.
Shoukry a assuré que les relations entre la Türkiye et l’Égypte n’affecteront en aucun cas celles de l’Égypte avec la Grèce.
« Nous avons vu qu’il y a une volonté de diminuer les tensions tant de notre côté que du côté de la Türkiye », a-t-il fait savoir, ajoutant que cela est dans l’intérêt des deux pays et assurant que les questions bilatérales et régionales sur lesquelles des discussions seront menées avec la Türkiye ont été déterminées.
Shoukry a notamment abordé l’atmosphère positive actuelle entre la Türkiye et la Grèce.
Le chef de la Diplomatie égyptienne a en outre précisé que l’amélioration des relations turco-grecques peuvent offrir des avantages aux deux pays, tant dans le domaine du commerce que celui des investissements.
Par ailleurs, Shoukry a fait part des efforts concédés par son pays pour réduire les tensions entre Israël et la Palestine.
« Les événements à la mosquée Al-Aqsa ont conduit à un conflit et à des pertes humaines. Nous sommes intervenus et avons discuté avec les parties de la manière dont nous pourrions rétablir le calme et empêcher un nouveau conflit », a-t-il ajouté.